Aller au contenu principal
Fermer

Certains travailleurs du champ pétrolifère norvégien d'Ekofisk envisagent de se mettre en grève
information fournie par Reuters 07/02/2024 à 16:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'un commentaire d'entreprise aux paragraphes 3 et 8) par Gwladys Fouche

Le syndicat norvégien IE&FLT a déclaré mercredi qu'il prévoyait un mouvement de grève de 75 travailleurs sur le champ pétrolifère d'Ekofisk, en mer du Nord, à partir du 29 février.

Il n'a pas été possible de déterminer immédiatement si la grève aurait un impact sur la production de pétrole et de gaz du champ. Ekofisk a produit quelque 72 300 barils d'équivalent pétrole par jour en novembre, selon les dernières données disponibles, d'après la Direction norvégienne de l'offshore.

ConocoPhillips COP.N , l'exploitant du gisement d'Ekofisk, a déclaré qu'une grève pourrait affecter "l'activité" du gisement, sans préciser si elle aurait un impact sur la production.

L'action prévue est une protestation contre l'utilisation de main-d'œuvre non syndiquée par un autre groupe de services pétroliers, SLB UK SLB.N , qui effectue des travaux à Ekofisk, a déclaré le syndicat IE&FLT.

Quelque 52 travailleurs sont employés par le groupe de services pétroliers Archer ARCHA.OL et 23 par ConocoPhillips, a indiqué le syndicat dans un communiqué.

Le syndicat est également prêt à intensifier la grève, a-t-il ajouté.

Les partenaires de Conoco à Ekofisk comprennent TotalEnergies

TTEF.PA , Vaar Energi VAR.OL , Sval Energi et l'entreprise publique norvégienne Petoro.

Conoco a déclaré poursuivre son dialogue avec SLB pour "trouver une solution" et a précisé qu'elle n'était pas partie prenante dans le conflit entre SLB et le syndicat.

Valeurs associées

104,200 USD NYSE -1,38%
3,18 USD NYMEX 0,00%
73,33 USD Ice Europ +1,08%
71,04 USD Ice Europ +0,85%
SLB
46,355 USD NYSE -1,27%
68,0700 EUR Euronext Paris -0,09%
3,634 EUR Tradegate +0,39%
46,340 NOK LSE Intl +12,28%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Piétonne avec une bouteille en plastique, sur la voie Georges-Pompidou, itinéraire de 13 kilomètres traversant Paris en longeant la rive droite de la Seine, le 24 juin 2026. ( AFP / Simon WOHLFAHRT )
    information fournie par AFP 30.06.2026 12:10 

    Des représentants d'élus locaux ont quitté une réunion organisée mardi par le ministère de la Transition écologique pour dénoncer "une parodie de concertation" sur le projet gouvernemental de consigne pour le recyclage des bouteilles en plastique, du "greenwashing" ... Lire la suite

  • Le ralentissement de la hausse des prix de l'énergie, en particulier des produits pétroliers, a soulagé l'inflation générale en France ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 30.06.2026 12:07 

    Le ralentissement de la hausse des prix de l'énergie, en particulier des produits pétroliers, dans le sillage des espoirs de paix au Moyen-Orient, a soulagé l'inflation générale en France, repassée sous la barre des 2% en juin, alimentant la perspective d'un évitement ... Lire la suite

  • AMUNDI
    information fournie par Amundi 30.06.2026 12:07 

    Tout savoir sur les intérêts composés ! Les intérêts composés, c'est quoi ? C'est un mécanisme financier selon lequel les potentiels gains générés par vos investissements sont réinvestis et peuvent à leur tour produire des gains. Sur le long terme, cela peut créer ... Lire la suite

  • Station service à Blois (Loir-et-Cher) le 14 octobre 2022. ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
    information fournie par AFP 30.06.2026 12:07 

    TotalEnergies a annoncé mardi avoir décidé de "concentrer" le plafonnement des prix des carburants dans ses stations rurales et sur les autoroutes pour les grands départs des congés estivaux, compte tenu de la baisse des prix après le protocole d'accord de paix ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

113,3 +36,01%
30,98 +0,06%
8 409,89 +0,51%
46,55 -10,45%
73,33 +1,08%
Chargement...